Le site du Petit Lourdes est ouvert à tous. Il fait clairement référence au sanctuaire pyrénéen de Lourdes qui est devenu un lieu de pèlerinages mondial depuis 1858, date des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabiellle. Tous les ans, des milliers de personnes venant de tous les horizons, pèlerins poussés par la foi ou simples visiteurs en quête de beauté et de sens, se mettent en chemin vers le sanctuaire de Lourdes où l’une de ses répliques, à la rencontre de la Vierge Marie. Venir au Petit Lourdes, c’est donc une façon pour les plus modestes qui n’ont pas la possibilité d’aller à Lourdes de pouvoir rendre un culte à la Vierge et ainsi de s’approprier le message de Lourdes autour de l’eau, du rocher et de la lumière.
Ressourcez-vous au Petit Lourdes
Le calme, la douceur, la beauté, le fleurissement, tout concourt en ce lieu au ressourcement. Les bruits de la ville n’atteignent pas le creux du rocher, seuls le gazouillis des oiseaux et, si vous êtes très attentif, le léger clapotement de l’eau viennent troubler le silence. Asseyez-vous devant la grotte, dans la chapelle, ou sur un rocher dans les lacets, faites silence dans votre cœur et ressourcez-vous ! Sentez la force qui monte en vous. Être là, simplement, partie prenante de la création, avec sa beauté et parfois ses dysfonctionnements. Être là, avec ses qualités et ses défauts, s’accepter, se ressourcer pour mieux repartir.
Peut-être ferez-vous une prière, remercierez-vous pour une grâce reçue, demanderez-vous humblement la guérison d’un ami ou d’un membre de votre famille, chercherez-vous une réponse à vos questionnements… Marie est à l’écoute, elle intercède pour nous auprès de son Fils. Elle est notre mère et elle sait ce qui est bon pour nous. Alors, vous aurez peut-être envie de poser un geste, toucher le rocher, vous laver à la source, allumer un cierge, faire le signe de la Croix.